Interview de Thomas Coudreau pour POC Media
Thomas Coudreau, directeur de la recherche et de l’innovation de Sorbonne Université, revient pour POC Media sur les ambitions renouvelées de l’établissement en matière d’innovation en présentant l'objectif principal de la création de SUMMIT.
Extrait de l'article
Sorbonne Université fait partie des premières universités de France dans le domaine de la recherche. L’établissement, labellisé IDEX et membre du réseau UDICE, a également accordé très tôt une attention particulière au transfert de technologies et à l’innovation. L’établissement souhaite aujourd’hui poursuivre le développement de ce pan d’activités en resserrant ses liens avec ses partenaires. Elle s’appuie pour cela sur son label « Pôle universitaire d’innovation » (PUI), l’inauguration prochaine d’un tiers-lieu dédié à l’innovation. Les résultats de plusieurs appels à projets, cette année, devraient permettre à l’établissement de passer une étape concernant la valorisation. Thomas Coudreau, directeur de la recherche et de l’innovation de Sorbonne Université, revient pour POC Media sur les ambitions renouvelées de l’établissement en matière d’innovation.
Comment votre stratégie sur l’innovation s’est-elle développée ?
La recherche effectuée au sein des laboratoires de Sorbonne Université peut être fondamentale, mais nous sommes toujours restés connectés à la société. Nous avons créé dès 2002 notre département dédié aux partenariats. Depuis 2018, l’établissement a fait le choix de réunir les portefeuilles de la recherche et de l’innovation sous la responsabilité d’une unique vice-présidente. Outre une direction interfacultaire, chaque faculté est dotée d’une structure consacrée à la recherche et à la valorisation. Toutes les unités de recherche gérées par Sorbonne Université peuvent faire appel à des responsables du développement, à des partenariats attitrés et à plusieurs personnes chargées de la préparation des contrats de collaborations, notamment à l’intention des acteurs économiques. Enfin, nous avons créé SUMMIT début 2021, notre cellule de prestations de recherche à destination des entreprises issue de nos deux instituts Tremplin Carnot (INTERFACES et SMILES). Elle est spécialisée sur l’ingénierie en santé et sur la modélisation, mais nous souhaitons élargir ses domaines d’intervention.