• Presse

Cinq unités de service mutualisées à Sorbonne Université

Interview de Stéphane Le Crom qui explique les modes de fonctionnements et les missions des 5 unités de service mutualisées de Sorbonne Université dont SUMMIT.

Qu’est-ce qu’une unité de service mutualisée ?

Stéphane Le Crom : Propres à chaque faculté, les unités de service ont pour vocation de mettre des moyens matériels et humains à la disposition des structures de recherche. Les unités de service mutualisées (USM) s’adressent, quant à elles, à l’ensemble de la communauté des trois facultés de Sorbonne Université. Elles proposent généralement des technologies de haut niveau et des expertises mises en commun. Elles sont accessibles aux collègues de Sorbonne Université, mais aussi d’autres universités, ainsi qu’aux partenaires économiques.

Dans quel contexte et avec quels objectifs ont-elles été mises en place ?

S. L. C. : L’objectif de ces unités mutualisées est le même que celui des unités de service : aider les membres de la communauté scientifique universitaire dans leurs expérimentations en leur fournissant les ressources nécessaires. Cela se traduit, d’une part, par un accès à des technologies de pointe et d’autre part, par la mise à disposition d’experts pour accompagner les porteurs de projets quelle que soit leur structure d’origine.

Les deux premières USM labellisées ont été créées en 2014 en cotutelle avec l’Inserm et mutualisées entre les facultés de Médecine et de Science et Ingénierie. Trois nouvelles USM ont été créées en 2020 et 2021.

La suite de l'interview par ici.