

Neuromuse : une révolution de l’enseignement musical grâce à l’innovation technologique
Après l'obtention de son doctorat, Ester Pineda a poursuivi le développement de sa méthode d'enseignement musical innovante, Neuromuse, une approche fondée sur les neurosciences et la psychologie cognitive pour offrir une expérience d'apprentissage multi-sensorielle. Suite aux conseils et au soutien apportés par SUMMIT dans le cadre du programme Pépite Sorbonne Université, Ester a bénéficié d'un accompagnement. Alexandre Guerre, directeur technique (DTIS), a poursuivi son travail sur ce projet. Cette synergie a permis de faire évoluer Neuromuse vers une application accessible et intuitive, révolutionnant ainsi l'enseignement de la musique à l’échelle internationale.
Le projet a pris une nouvelle dimension grâce au développement d'une application, basée sur le framework Electron, qui permet d'intégrer la méthode Neuromuse et de la rendre accessible sur plusieurs plateformes (Windows, Mac, Linux). Cette flexibilité multiplateforme facilite grandement l’utilisation de la méthode dans un maximum d’environnement.
Sur le plan technique, l’application propose une interface multimodale qui enrichit l’apprentissage musical en permettant aux utilisateurs de visualiser les notes. Grâce à cette approche, la musique est perçue non seulement par le son, mais également par les couleurs et l’espace, transformant ainsi la manière dont les élèves appréhendent la musique. Cette représentation visuelle facilite la compréhension des concepts complexes et stimule l’apprentissage cognitif.
L'application web constitue une avancée significative dans l’utilisation de Neuromuse. Elle intègre pleinement les découvertes issues des neurosciences cognitives pour améliorer l’apprentissage musicale. En rendant cette technologie facilement accessible, Ester Pineda a franchi une étape décisive dans sa mission de transformer l’enseignement musical à l’échelle mondiale. L’association entre les innovations techniques et la vision pédagogique d’Ester Pineda montre comment la fusion de la science et de l'art peut ouvrir de nouvelles perspectives dans l'éducation.
Ce partenariat a permis de créer une interface simple, intuitive, facilitant l’adoption de la méthode Neuromuse par les enseignants et les élèves. L’institut ARTSYS, fondé par Ester Pineda, ambitionne désormais de proposer ces formations à l’international, avec l’objectif de révolutionner l’enseignement de la musique dans les prochaines années, grâce à cette synergie entre les technologies développées et les recherches en neurosciences.