Interview d'Ester, la créatrice de Neuromuse, méthode neurocognitive d’enseignement musical

Bonjour Ester, pouvez-vous me parler de vous ?

Bonjour mon nom est Ester Pineda, je suis pianiste professionnelle, enseignante au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de la Ville de Paris et depuis 2022 docteure en musicologie systématique et neuropsychologie cognitive.
Le sujet de ma thèse est : l’exploration des processus cognitifs liés à la représentation mentale de la musique dans l’interprétation de la musique. Mes intérêts sont regroupés dans les actions de mon quotidien, la musique, l’enseignement et la recherche. Le questionnement sur « Comment décloisonner l’art et la science ? » est au cœur de mes préoccupations.

Photo_Ester_Pineda_PEPITE_Sorbonne_Universite_Summit_Institut_formation_musicologie_neurologie_psyco_cognitive

Comment avez-vous connu le programme PEPITE et SUMMIT ?

J'ai participé à un séminaire « Boost your PHD » qui mène à l’interrogation sur la vulgarisation des résultats des thèses doctorales. Pour moi, tout s’est enchaîné en l’espace de 3 mois : j’ai suivi le programme d’incubation « Le Labo des défis » du Learning Planet Institut (Université Paris Cité), en parallèle du programme entrepreneurial Pépite de Sorbonne Université et dans ce cadre, j'ai pu rentrer en contact direct avec SUMMIT.

Comment vous est venue l’idée du concept ?

Cette idée a émergé naturellement de ma thèse et de la volonté de partager mes connaissances. Les résultats de ma thèse ont inspiré ma méthode NEUROMUSE visant à intégrer les notions de neurosciences à l’enseignement de la musique. J’ai également créé l’institut de formation continue ARTSYS pour les enseignants de la musique et les établissements d’enseignement musical.

Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Il y a un événement clé au mois de novembre pour le lancement officiel de l’Institut. L’objectif sera de présenter le catalogue de formations sous forme de tables rondes. Mon ambition est faire de l'Institut une référence dans le monde de l'éducation musicale. Dans un premier temps, les formations NEUROMUSE proposées par l’Institut ARTSYS seront dispensées dans les pays européens francophones avec l’idée de nous étendre au Canada à l’horizon 2025.

Que pensez-vous de votre collaboration avec les ingénieurs de SUMMIT ?

Je suis une personne très organisée, de ce fait j’étais venue avec une liste d’attentes précises. Les ingénieurs ont immédiatement répondu à ma demande. Ce fut très efficace. On a pu échanger de façon très professionnelle, pratique et rapide. Les propositions étaient très claires, surtout pour moi, qui ne fais pas partie du domaine de l'informatique. Leurs propos sont parfaitement adaptés aux différents profils de leurs interlocuteurs.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Nos échanges téléphoniques ou en personne étaient fluides. On s'est très vite compris que ce soit avec le directeur commercial ou avec les ingénieurs. Ils ont été très attentifs, réactifs et m'ont fourni une proposition claire adaptée à mon projet.