

Interview d'Ester Pineda : comment les neurosciences révolutionnent l'enseignement musical ?
1. Quelles sont les principales difficultés à intégrer les neurosciences dans l’enseignement musical avec Neuromuse ?
Les principales difficultés résident dans le cloisonnement existant entre le domaine de l'enseignement musical et celui des sciences, souvent perçus comme des sphères complètement déconnectées. Il y a une inertie naturelle qui fait que tout changement d’orientation reste difficile. Introduire des outils technologiques dans un domaine artistique est particulièrement délicat car il y a cette croyance sous-jacente que tout ce qui est artistique dit rester du domaine d’inspiration, de l’esprit, etc.
2. Quels retours avez-vous reçus sur l’utilisation de l’approche de Neuromuse (auditif, visuel et différents types de mémoires) dans l’apprentissage ?
Malgré que ce que je viens de dire est une réalité, les personnes qui ont une attitude suffisamment ouverte pour voir de quoi il s’agit, pour essayer des nouvelles voies, pour expérimenter, sont souvent très surprises par l’efficacité de cette approche. Elles se demandent pourquoi elles n'ont pas eu l'occasion de bénéficier de ces outils dans leur propre formation. Pour elles, cela représente une réelle opportunité d'expérimentation et une véritable valeur ajoutée à leur enseignement.
3. Quelles sont les prochaines étapes pour faire connaître l’Institut ARTSYS et étendre la méthode Neuromuse à d’autres pays ?
L’équipe de l’Institut ARTSYS a mis en place une stratégie pour être davantage présente lors de rencontres et forums nationaux et internationaux. Nous avons eu l’honneur d’être intégrés à l’incubateur du Ministère de la Culture « Entreprendre dans la Culture ». À la suite de cela, nous avons participé à un forum international en juin dernier. Nous sommes très heureux aussi de participer le 24 janvier au « Festival de l’Apprendre » organisé par le Learning Planet Instiutute à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation. Le thème de l’édition 2025 est “Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète."
4. Comment la collaboration avec les ingénieurs de SUMMIT a-t-elle facilité le développement de l’application Neuromuse ?
SUMMIT joue un rôle clé dans le développement du projet Neuromuse. Sans les ingénieurs et les tests effectués sur l'outil, la méthode ne pourrait pas être opérationnelle. Grâce à leurs compétences, nous avons pu avancer et affiner notre approche.
Cette collaboration fait partie des éléments qui nous ont permis de remporter le prix Zeugma 2023, un concours soutenu par l'Université Paris Cité, qui offre un accompagnement personnalisé pour le développement de projets innovants en Île-de-France. Grâce à ce financement, nous avons pu réaliser des tests sur la mémoire auditive.
Nous avons maintenant besoin des nouveaux financements pour passer à une nouvelle phase d’expérimentation, axée sur le traitement visuel par la lecture de partitions et le processus de création. Il s'agit d'une série de tests évaluant d’incubation des idées sur une période de plusieurs semaines, Pour ensuite comparer les données avec les réponses initiales. À ce jour, nous n’avons pas encore d’outil permettant de stocker et mesurer ces informations.
Avec Alexandre Guerre, ingénieur et Directeur Technique chez SUMMIT, je peux dire que notre collaboration est un véritable travail de co-construction. Je suis vraiment heureuse de travailler avec quelqu’un qui s’imprègne de notre univers et qui est intéressé par le projet. Nos échanges sont toujours fluides et constructifs, malgré les différences entre nos domaines.
5. Comment voyez-vous l’évolution de l’éducation musicale avec l’essor des technologies et des neurosciences ?
J’aborde l’avenir avec espoir et prudence. Je m’explique, l’essor des neurosciences comportent de nombreuses transformations dans notre société, et il est crucial de rester vigilants aux discours pseudoscientifiques, de maintenir une exigence rigoureuse, en vérifiant toujours les sources. Cela s'applique dans tous les domaines. En particulier, le domaine de l’enseignement artistique évolue petit à petit de la tradition souvent figée dans le passé et se tourne vers de nouvelles approches qui, bien que progressives, sont de plus en plus acceptées et exploitées.