phonefleet_sorbonne-universite_summit
phonefleet_sorbonne-universite_summit

Phonefleet : quand le smartphone devient un outil de recherche scientifique

Inscrit dans l’initiative TCAPES, le projet Phonefleet illustre la rencontre féconde entre ingénierie et recherche académique. Conduit en collaboration avec Stéphane Perrard, chercheur au CNRS-Laboratoire PMMH -Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle (ESPCI) il explore les potentialités du téléphone portable comme véritable outil de mesure scientifique.

Au cœur du projet se trouve Gobannos, une application mobile pensée pour permettre le contrôle à distance du téléphone ainsi que l’enregistrement des données des capteurs.

Qu’il s’agisse de suivre l’activité sismologique de la banquise ou de surveiller la stabilité d’immeubles, l’ambition est claire :ransformer le smartphone en un laboratoire de poche, capable de collecter, d’analyser et de transmettre des données en temps réel.

Les ingénieurs de SUMMIT ont apporté leurs compétences dans deux dimensions complémentaires :

  • Téo Lohrer a repensé l’interface utilisateur, en y intégrant de nouvelles fonctionnalités et en la rendant à la fois plus moderne et plus intuitive.
  • Alexandre Guerre s’est attaché à étendre la compatibilité de l’application à un plus grand nombre de téléphone. Il a également travaillé à étendre les possibilités en permettant la connexion de capteurs externes via USB

 

À terme, Gobannos a vocation à devenir un outil universel, adaptable à un vaste éventail de disciplines scientifiques et compatible avec une diversité de capteurs spécialisés.

Ce projet illustre une véritable promesse d’innovation, en conjuguant technologies usuelles et problématiques scientifiques de premier plan.