Analyse qualité́ dans l’xDSL

Avec plusieurs millions d’abonnés au téléphone mobile, Bouygues Telecom est historiquement le troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français. Chaque mois, certains abonnés résilient leur abonnement, le renouvellent ou migrent vers d’autres offres mobiles. 

Analyse qualité́ dans l’xDSL

Le besoin industriel

Bouygues Telecom compte environ 2,5 millions de clients grand public sur le réseau xDSL. Chaque mois, certains d’entre eux résilient leur abonnement. Les causes de ces résiliations peuvent être externes (déménagements, offres concurrentes, etc.) ou d’origine technique. Les usages de ces lignes fixes sont de plus très hétérogènes, ce qui complexifie ce diagnostic. Dans ce contexte, l'identification des lignes fixes présentant des dysfonctionnements fins (non identifiés par des méthodes standards) constitue un enjeu important.

Les mathématiques au service de l’analyse de données

Les développements proposés par l’Institut Carnot Smiles au cours de cette mission d’expertise se sont concentrés sur trois aspects principaux :

  • L'extraction de descripteurs raffinés de séries chronologiques comprenant des données manquantes ou des pics à l'aide de Modèles à Chaînes de Markov Cachées (HMM),
  • La classification non supervisée à partir de sources de données hétérogènes, certaines apportant une notion de distance entre les individus, et d’autres relatives à leur réponse à leur environnement, à l’aide de méthodes de segmentation sur graphes,
  • L’analyse automatique de questionnaires clients.

 

Les résultats du partenariat R&D

Cette collaboration a conduit à un gain en compétences au sein de l'équipe Big Data de Bouygues Telecom, qui s’est approprié les méthodes sur-mesure présentées afin de les intégrer dans son système.


Les contributions de l'Institut devraient ainsi notamment permettre un gain en robustesse pour l'identification de lignes présentant des dysfonctionnements techniques fins.