Exposé par Daphné Giorgi

IBMPopSim : un paquet R pour la simulation de populations individu centrées pour l'assurance, la biologie et l'économie

Exposé par Daphné Giorgi

En actuariat, connaître les évolutions possibles de la population cible d'une assurance est souvent utile.
IBMPopSim est un paquet R (public, en libre accès) conçu pour simuler l'évolution aléatoire de la dynamique de populations structurées, selon des modèles individu-centrés (IBM) fondés sur la description de comportements individuels. Le paquet R IBMPopSim permet la simulation efficace d'une large classe d'IBM où les individus sont caractérisés par leur date de naissance et un ensemble d'autres caractéristiques (discrètes ou continues).
Ses domaines d'applications comprennent les modèles de population en actuariat, en biologie, en démographie, en écologie, en épidémiologie ou en économie.
Un IBM est résumé par les types d'événements se produisant dans la population à des dates aléatoires. Ces événements comprennent la naissance/l'arrivée et le décès/la sortie d'un individu de/dans la population et les changements de caractéristiques des individus. Une fois les événements modifiant la population définis, une dernière étape avant de simuler l'évolution de la population consiste à spécifier la fréquence à laquelle les événements se produisent.

Paquet R