SteadyGait : une avancée pour le diagnostic et le suivi de l’instabilité chronique de la cheville
Le projet SteadyGait, fruit d’une collaboration entre le LIP6 et l’APHP, vise à améliorer le diagnostic et le suivi de l’instabilité chronique de la cheville, une pathologie fréquente ayant des conséquences invalidantes. Ce projet est entré le cadre de l’appel à projet SUMMIT 2024 à destination des chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université. Sylvain Feruglio, maître de conférences au laboratoire LIP6 de Sorbonne Université a travaillé aux côtés d’Alexandre Guerre, Directeur du Département Ingénieries et Systèmes, pour développer sa solution.
Ce projet est entré le cadre de l’appel à projet SUMMIT 2024 à destination des chercheuses et chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université. Sylvain Feruglio, maître de conférences au laboratoire LIP6 de Sorbonne Université a travaillé aux côtés d’Alexandre Guerre, Directeur du Département Ingénieries et Systèmes, pour développer sa solution. L’entorse de la cheville est un problème de santé publique majeur, représentant 10 % à 30 % des accidents sportifs. Environ 6000 cas sont recensés quotidiennement en France, avec un coût annuel élevé. Près de 30 % à 40 % des patients souffrant d’entorses évoluent vers une instabilité chronique,
pouvant mener à l’arthrose. Les outils diagnostiques actuels, notamment la radiographie dynamique, présentent une sensibilité insuffisante (≈57 %), limitant leur utilité en suivi post-opératoire.
L’objectif du projet est d’apporter une solution technologique plus précise et reproductible pour évaluer la
laxité* de la cheville. Le prototype en développement vise à :
1. Améliorer la précision diagnostique en proposant une mesure objective et reproductible.
2. Offrir un suivi fiable des patients post-opératoires afin d’évaluer l’efficacité des traitements chirurgicaux.
3. Rendre la procédure indépendante de l’opérateur et réduire la variabilité inter-examinateurs.
Alexandre Guerre a apporté ses connaissances en soutien dans le cadre d’un stage, où il a dispensé une formation en modélisation 3D et a
accompagné le choix des solutions mécaniques et électromécaniques autour du dispositif : une machine de mesure sous différents angles.
La deuxième phase a consisté à fiabiliser la partie mécanique et électronique du prototype conçu par un stagiaire, afin de le rendre sûr, fiable et robuste pour une utilisation auprès des patients.
À ce jour, le prototype est en cours de test avec le chirurgien orthopédique.
*Laxité : https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/laxit%C3%A9/14147