FOG : analyser le comportement des patients atteints de Parkinson avec la réalité virtuelle
Le projet FOG est porté par les chercheurs de l’Institut du Cerveau (ICM), notamment Luna Damiani, en collaboration avec Téo Lohrer, ingénieur informatique au sein du Département Technique Ingénieries et Systèmes (DTIS) de SUMMIT. Il s’agit de la poursuite d’un travail amorcé plusieurs années auparavant, auquel SUMMIT prend déjà part en lien avec une étude de la marche spécifiquement, et que les blocages ont lieu lors de celle-ci. Les équipes continuent à développer et affiner les outils nécessaires aux expériences.
Ce projet repose sur des situations immersives en réalité virtuelle proposées à des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’objectif est d’observer, dans un environnement contrôlé :
- l’activité cérébrale,
- grâce à des capteurs,
- l’orientation de la tête et du regard,
- la perception de l’espace et les comportements associés.
En suivant les rotations du casque, l’orientation du regard et les déplacements, les chercheurs peuvent reconstituer ce que le patient voit durant l’expérience. Ces observations permettent d’étudier des comportements inhabituels, notamment ceux pouvant conduire à des blocages (freezing of gait), afin d’améliorer la compréhension de ces situations et d’ouvrir la voie à de futures stratégies de prévention.
Les capteurs leurs servent également à analyser le mouvement lors de la marche, et le freezing ici est spécifiquement étudié dans ce contexte. De plus, l'activité cérébrale est enregistrée grâce à des électrodes de stimulation cérébrale profonde, là où les capteurs sont utilisés pour analyser la position et l'activité musculaire (EMG).
SUMMIT et les équipes de l’ICM poursuivent leur travail sur le développement du casque et des environnements immersifs. Ces travaux contribuent à affiner l’étude du comportement en mobilité et à mieux comprendre les mécanismes cérébraux associés aux blocages chez les patients parkinsoniens.