Image_CPRE_ISIR_SUMMIT_Sorbonne_Universite_endoscopie

CPRE : une révolution des interventions médicales grâce à la technologie

Dans le domaine de la médecine, la recherche constante d'améliorations techniques et technologiques a conduit à l'émergence de projets innovants tels que le Projet CPRE (Cholangio-Pancreatography Rétrograde par Voie Endoscopique). Ce projet vise à améliorer une procédure médicale appelée CPRE, tout en réduisant les risques pour les patients et en augmentant l'efficacité des interventions. Au sein de cette initiative se trouve une collaboration entre l’ISIR et SUMMIT. Les différents acteurs sont : Aymeric Becq doctorant au sein de l’équipe AGATHE de l’ISIR et Praticien Hospitalier Universitaire au sein du service de gastro-entérologie de l’Hôpital Henri Mondor (APHP), Jérôme Szewczyk professeur à Sorbonne Université, enseignant à Polytech Sorbonne et chercheur à l’ISIR et Clément Alberge ingénieur chez SUMMIT.

Le Projet CPRE en Bref

La CPRE est une technique médicale utilisée pour explorer et traiter les voies biliaires et pancréatiques à l'aide d'un endoscope. Cette méthode présente de réels défis techniques. L'un des principaux obstacles est la nécessité de visualiser précisément les voies biliaires en temps réel, tout en minimisant l'exposition des patients aux radiations ionisantes.

La Contribution de l'Ingénieur

L’ingénieur a joué un rôle essentiel dans la localisation d’un fil guide. Son expertise a permis de développer un module d'assistance au diagnostic qui améliore la manière dont les médecins mènent les CPRE.

Il a abordé la problématique en utilisant des images préalables, obtenues à partir de techniques d'imagerie médicale telles que la tomodensitométrie (scanner) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces images sont intégrées dans la procédure CPRE, permettant aux médecins d'obtenir une cartographie précise des voies biliaires sans avoir recours à des radiographies 2D ou à des agents de contraste potentiellement toxiques pour les patients.

Les Objectifs de l'Ingénieur

Clément travaille sur l'optimisation de la localisation de la sonde endoscopique pendant la CPRE. C’est donc en utilisant les informations préopératoires et une image médicale qu’il est possible de localiser le fil guide dans l'arborescence et de visualiser les voies biliaires sur l'image médicale.

L'Impact du Projet CPRE

Le Projet CPRE représente une grande avancée dans le domaine de la médecine. Cette recherche illustre parfaitement comment la technologie peut améliorer la pratique médicale et ouvrir la voie à des soins de santé de meilleure qualité. Plusieurs pistes sont explorées pour apporter une amélioration continue à ce geste clinique.

En somme, le projet CPRE offre de nouvelles perspectives prometteuses aux patients qui souffrent de problèmes biliaires et pancréatiques.