COVR haptique_SUMMIT_sorbonne universite_CNRS

CoVR 2.0 : une expérience tactile révolutionnaire dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) a évolué à pas de géant ces dernières années, offrant des expériences visuelles et auditives immersives. Cependant, une composante essentielle de l'immersion manquait souvent : le sens du toucher. C'est là qu'intervient le projet CoVR, initié par Elodie Bouzbib, ancienne doctorante au sein de l’équipe Interactions Multi-Echelles de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Aujourd’hui, CoVR 2.0 est développé par l’équipe Interactions Multi-Echelles de l’ISIR. Une collaboration est née entre Gilles Bailly, directeur de recherche CNRS, Sinan Haliyo, directeur de l’équipe Interactions Multi-Echelles, Philippe Gauthier ingénieur à l’ISIR et Clément Alberge notre ingénieur en réalité virtuelle.

COVR haptique_SUMMIT_sorbonne universite_CNRS

Le projet CoVR est une plateforme robotisée qui a pour objectif d’expérimenté dans environnement immersif qui intègre à la réalité virtuelle le retour haptique, c'est-à-dire la sensation du toucher. Cette innovation permettrait aux utilisateurs de ressentir physiquement les objets virtuels et les environnements.

Grâce à des dispositifs haptiques sophistiqués, la plateforme CoVR permet aux utilisateurs de ressentir des surfaces et des forces, créant ainsi une expérience tactile réaliste. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour divers domaines, tels que la formation professionnelle, la médecine, les jeux vidéo et la simulation d'environnements.

En résumé, le projet vise à révolutionner la réalité virtuelle en intégrant le retour haptique pour une expérience immersive augmentée. Cette innovation ouvre la voie à de nombreuses applications potentielles dans des domaines tels que la formation médicale, le divertissement et l'éducation. Avec CoVR, la réalité virtuelle devient non seulement visuelle et auditive, mais aussi tactile, offrant ainsi une expérience plus réaliste et captivante pour les utilisateurs. Lors de la récente Fête de la Science, qui s'est déroulée les 14 et 15 octobre derniers, CoVR 2.0 a été chaleureusement accueilli et apprécié par le public. Il est assuré que son potentiel connaîtra des perspectives radieuses.