Collaboration innovante entre SUMMIT, GTT et les laboratoires JLL et d’Alembert : développement d'un modèle mathématique pour les cuves de GNL

SUMMIT collabore depuis 3 ans avec Gaztransport et Technigaz (GTT), leader dans la conception de systèmes de confinement à membrane cryogénique pour le transport de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par voie maritime Cette collaboration inclut la thèse de doctorat de Giuseppe Parasiliti Rantone dirigée par Pierre-Yves Lagrée de L’institut Jean Le Rond d’Alembert et en co-encadrement avec le LJLL et SUMMIT.

SUMMIT a pour rôle essentiel d’assurer le pilotage et la chefferie de projet tout en apportant une contribution scientifique en analyse numérique de manière opérationnelle tout au long du projet.

Le projet a pour objectif de modéliser les écoulements et mélanges gazeux dans les espaces d'isolation des cuves de GNL. L'enveloppe des cuves, composée d'un réseau de canaux, nécessite une modélisation mathématique complexe en raison de la variété des gaz et des configurations d'écoulement. L'outil développé vise à optimiser les tests d'étanchéité, à aider à la conception de nouvelles technologies, à estimer les pertes de charge et à simuler le comportement d'une fuite de GNL

La collaboration a permis de concevoir un modèle mathématique complet basé sur l’hypothèse d’un écoulement à faible nombre de Mach et a donné lieu au développement d’un code numérique de recherche déposé (code_LMM : code Low Mach Model). Une première version de l'outil a déjà été livrée à GTT, comprenant une preuve de concept basée sur les travaux de thèse de Giuseppe Parisiliti.

Cette coopération entre SUMMIT, GTT, le LJLL et L’institut Jean Le Rond d’Alembert s'inscrit dans la durée, avec l'intention d'étendre la coopération au-delà de cette réalisation initiale. L'objectif à long terme est d'améliorer le modèle mathématique pour répondre aux besoins changeants de l'industrie et de renforcer l'efficacité des systèmes de confinement à membrane cryogénique pour le transport de GNL.

Nous tenons à féliciter Giuseppe P.R qui a soutenu le 16 novembre 2023. Des articles et publications en lien avec sa thèse sont en cours.