Projet_Théorie_des_jeux_Bouygues_Télécoms_SUMMIT_Sorbonne
Projet_Théorie_des_jeux_Bouygues_Télécoms_SUMMIT_Sorbonne

Collaboration avec Bouygues Telecom : la théorie des jeux dans les télécoms

Notre Département Technique Mathématiques & Applications a collaboré avec les équipes de Bouygues Telecom et le Professeur des Universités Sylvain Sorin, IMJ-PRG sur un projet de modélisation du marché des télécommunications à l’aide de la théorie du jeu. Les objectifs étaient principalement centrés sur l’apprentissage des différentes notions sur la théorie des jeux (son utilité, ses cas d’application) mais également la mise en pratique de celle-ci pour appréhender de manière concrète un marché concurrentiel.
 

La théorie des jeux consiste à étudier les interactions stratégiques entres différents agents. Les ingénieurs SUMMIT et le Professeur Sorin ont donc proposé une approche pour modéliser le marché des télécommunications par ce prisme. Ce marché oligopolistique étant très complexe, les ingénieurs ont dû comprendre et appréhender le marché afin de se rapprocher au mieux de la réalité en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un jeu « à informations incomplètes » .

Idir Mehidi et Silouane de Reboul, ingénieurs de recherche chez SUMMIT, ont travaillé ensemble afin de modéliser le marché de la télécommunication en France métropolitaine à l’aide de données réelles. Des perspectives d’avenir ont été proposées pour continuer le projet grâce aux résultats obtenus.

Idir_Mehidi_Bougues_Télécoms_SUMMIT_SORBONNE