Des mini-robots pour l'exploration de la matière active grâce à la robotique en essaim

SUMMIT a collaboré avec l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) et Nicolas Bredèche, Professeur à l'ISIR, à travers le projet POGOBOTS.

Objectifs du projet

•        Développer et réaliser un nouveau robot

•        Produire des centaines de robots avec leurs accessoires de support (recharge, exosquelette)

•        Mettre à disposition un SDK pour les programmer facilement

•        Favoriser l’accès à la communauté (open hardware et software)

Contexte

La robotique en essaim implique l'utilisation d'un grand nombre de robots, chacun ayant une capacité de calcul limitée et ne pouvant communiquer qu'avec ses voisins proches. Ces robots se déplacent dans un environnement ouvert pour former des groupes, explorer, transporter des objets lourds et atteindre des objectifs spécifiques en formation.

Les Pogobots, des robots de 6 centimètres de diamètre équipés d'un exosquelette imprimé en 3D et se déplaçant par vibration sur une base de deux têtes de brosse à dent, constituent une avancée significative dans le domaine de la robotique en essaim. Ils sont petits, peu coûteux à fabriquer, rapides en termes de déplacement et de communication, et faciles à programmer. Les Pogobots sont spécialement conçus pour la recherche expérimentale en laboratoire, notamment pour l'étude des interactions physiques entre robots et des algorithmes d'apprentissage distribué.

Les Pogobots ont été développés avec une approche ouverte, tant pour la programmation que pour l'électronique, afin de faciliter leur adoption au-delà de Sorbonne Université.

pogobot

Solutions technologiques

SUMMIT a apporté son soutien au Laboratoire ISIR dans le cadre de l'ANR Morphofunctional Swarm Robotics (ANR #18-CE33-0006) en fournissant ses compétences en électronique, informatique et mécanique pour compléter l'équipe en place.

La contribution de SUMMIT au développement des Pogobots a été significative, en particulier en matière de développement logiciel et de design de l'exosquelette contenant la partie électronique. SUMMIT a également contribué à l'écosystème matériel des robots, notamment en développant des chargeurs, des télécommandes de programmation, des programmateurs de robots et des objets actifs capables d'interagir avec les robots (murs, objets fixes ou mobiles grâce à une force externe). SUMMIT a en outre été activement impliqué dans la production des 200 Pogobots, qui constituent le premier essaim de robots entièrement développé à Sorbonne Université (et probablement le plus grand essaim de robots conçu et fabriqué en France).