Antonin Fraysse_Sacha Bourguet_SUMMIT_Keepwheel_UTC_Pepite_Sorbonne Université

Interview de Sacha, l’un des créateurs de Keepwheel une solution innovante pour les vélos en ville

Bonjour Sacha, pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel menant au développement du cadenas à vélo innovant ?

Je suis Sacha étudiant à l’UTC de Compiègne, je travaille en collaboration avec Antonin Fraysse, un étudiant également de l’UTC. Mon engagement a débuté au lycée, où j'ai développé un intérêt marqué pour le coaching, la psychologie et les enjeux environnementaux et sociaux. Passionné également par les mathématiques, le design et la physique, j'ai réalisé que l'ingénierie offrait un moyen de concilier mes diverses passions et compétences. Tout en me permettant de m’impliquer dans des projets en accord avec mes valeurs.

Antonin Fraysse_Sacha Bourguet_SUMMIT_Keepwheel_UTC_Pepite_Sorbonne Université

Nous avons fait un constat, 95% des vols de vélos résultent d'une défaillance de protection. En nous appuyant sur le fort développement de l’usage du vélo ces dernières années, l’opportunité s’est présentée de proposer une solution antivol hautement sécurisée accessible à tous les citoyens. Notre concept repose sur l'intégration d'un antivol en acier ergonomique, rapidement accessible et mécaniquement robuste, avec une durabilité moyenne de 50 à 70 ans. Ce fonctionnement serait aisément réparable par du personnel peu qualifié à qui un mode d’emploi serait fourni.

En évaluant les coûts d'entretien des vélos en libre-service (comme les Vélib') et les dépenses élevées pour les municipalités, investir dans des antivols destinés aux vélos des citoyens pourrait être une solution plus avantageuse incitant les utilisateurs à prendre davantage soin de leur moyen de transport. Ces antivols seraient accessibles gratuitement, à l'instar des vélos en libre-service.

Keepwheel s'inscrit dans notre volonté de contribuer au bien-être collectif. En parallèle de mes études en ingénierie, je suis activement impliqué dans plusieurs associations. Par exemple, je suis membre de UT Safe, qui dispense des cours de self-défense et de premiers secours en santé mentale. Je préside également l'association Candide, qui aide les jeunes réfugiés en difficulté à s'intégrer en proposant des programmes éducatifs. De plus, je suis engagé dans "Compiègne en transition", une association qui promeut des projets durables et participatifs dans ma ville, ainsi que dans Ascension, une association que j'ai fondée pour apporter un soutien aux personnes sans-abri à travers des activités manuelles.

De quelle manière votre innovation pourrait-elle influencer le développement du marché des systèmes de sécurité pour vélos ?

Nos matériaux sont recyclables à terme, ce qui représente un réel avantage si l'on considère la longévité et l'efficacité de notre solution. Nous avons mis en place un système aisément réparable. De plus, le fait qu'elle ne pollue pas la planète même après sa durée de vie est un bénéfice significatif. Les différents utilisateurs de Keepwheel pourront également bénéficier de l'investissement de la ville.

Comment est-ce que votre cadenas à vélo innovant apporte une contribution aux dimensions sociales ou environnementales ?

L'utilisation de notre cadenas à vélo Keepwheel apportera un véritable bénéfice en matière de santé publique, permettant aux individus de se déplacer en toute sécurité à vélo, favorisant ainsi les déplacements écologiques et contribuant à la réduction de la crise environnementale. Nous sommes conscients qu'il existe des enjeux sociaux derrière cette initiative. Notre objectif est aussi de favoriser l'autonomie et la transmission des savoirs.

Pour sensibiliser le public, nous comptons sur la formation d'une communauté d'utilisateurs qui nous permettra de recueillir des retours d'expérience et de communiquer sur l'usage du vélo en toute sécurité. Nous prenons en compte les différents obstacles rencontrés par les cyclistes, tels que le vol de vélo, et nous cherchons à renforcer la sécurité des usagers de la route, idéalement en collaboration avec les autorités municipales, afin de mettre en avant les valeurs de convivialité et d'équité.

En quoi la collaboration avec les ingénieurs de SUMMIT a-t-elle influencé et enrichi votre approche, et recommanderiez-vous cette collaboration pour le développement de produits similaires ?

La collaboration avec les ingénieurs de SUMMIT a été bénéfique pour notre projet. Malgré la distance géographique, leur professionnalisme a permis une collaboration efficace. Leurs questions pertinentes et leurs conseils lors de la phase de prototypage ont été particulièrement utiles pour affiner notre approche.

Cependant, il est important de noter que moi-même et Antonin étions à l'étranger pendant le suivi du projet, ce qui a parfois compliqué la communication. Nous avons regretté de ne pas avoir pu optimiser davantage notre temps. Par exemple, nous aurions aimé mieux expliquer le système mécanique en amont, ce qui aurait évité certaines redondances lors de nos échanges.

Malgré ce petit désagrément, je recommanderais vivement la collaboration avec SUMMIT pour le développement de produits similaires. Leur expertise, leur professionnalisme et leur capacité à poser des questions pertinentes ont été des atouts majeurs pour notre projet.

Sacha.B